lundi 29 avril 2013

Conférence mardi 30 avril à Ecole de Sciences Politiques

Le Collectif Renart vous attend ce mardi à 18h à l'Ecole de Sciences Politiques, 84 Rue de Trévise, à Lille dans le cadre de la conférence: 

"Territoires de l'art contemporain urbain"


Nous accueillerons  trois personnalités afin de mener une réflexion qui questionnera les enjeux de l'art urbain contemporain: Thom Thom (artiste situationniste et cofondateur de l'association Le MUR d'Oberkampf), Stéphanie Lemoine (journaliste et auteur, entre autres, de "L'art urbain : du graffiti au street art" éd. Découvertes/Gallimard) et Samantha Longhi (rédactrice en chef de Graffiti Art Magazine).
Cette rencontre sera l'occasion d'interroger les frontières qui structurent le "débat" sur l'institutionnalisation de l'art urbain. 


Les intervenants:

"Thomas Louis Jacques Schmitt dit Thom Thom est un artiste situationniste dont la technique réside dans le détournement artistique des affiches publicitaires grâce à un cutter. Il est le co-fondanteur du Mur Oberkampf qui accueille deux fois par mois un nouvel artiste sur un ancien panneau publicitaire qu'il a detourné en avril 2000."

"Stéphanie Lemoine est journaliste. Elle a co-écrit aux éditions Alternatives In Situ : un panorama de l'art urbain de 1975 à nos jours (2005) et Artivisme(2010). Elle est aussi l'auteur dans la collection Découvertes/Gallimard de L'art urbain : du graffiti au street art (2012).


"Samantha Longhi est diplômée en histoire de l'art, en sociologie et en conduite de projets culturels. Elle est aujourd’hui rédactrice en chef de Graffiti Art Magazine et anime depuis 2009 un blog référentiel sur le pochoir, Stencil History X (titre éponyme de l’ouvrage qu’elle a fait paraître en 2007). 
Récemment, elle a ouvert avec Nicolas Chenus, fondateur de Graffiti Art, la Galerie Openspace,
nouveau lieu de l'art contemporain urbain à Paris. L'objectif du lieu est de mettre en avant la diversité de l'art contemporain urbain, d'en stimuler la scène et de promouvoir ses créations."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire