mardi 23 avril 2013

Semaine du 22 au 28 avril

"La Peinture à l'Ancienne" par JIEM

http://lesiropdelarue.eu
http://lapeinturealancienne.blogspot.fr

Intervention de l'artiste Jiem à partir de mercredi 24 avril  rue de l'Abbé Aerts Lille quartier Wazemmes.

Thème: Typographie


Jiem est né en 1981 à Nantes, France. Il y découvre le graffiti à l’adolescence et s’y adonne alors avec passion. Il voyage en Europe, déménage plusieurs fois en France, Rennes, Paris, Lille, rencontrant toujours plus de personnes partageant son amour des villes et du graffiti . Petit à petit, il se lance en parallèle dans une activité de peintre et dessinateur sur toile, bois ou papier. Passionné par la peinture populaire, il développe un graphisme illustratif et onirique. Après avoir multiplié les rencontres et les collaborations artistiques en France et dans d’autre pays européens. 

Actuellement Jiem se passionne pour les lettres, publicités et autres visuels anciens peints à la main en milieu urbain. Il nous proposera donc une oeuvre qui explorera cet univers typographique "à l'ancienne".

Jiem, 2012

Intervention de Spear


Mercredi 24 avril
Thème: Architecture

L'artiste Spear interviendra au jardin communautaire de Wazemmes à partir de mercredi.

"Spyre  pratique le dessin depuis l'enfance et se spécialise en illustration tout en commençant le graff en parallèle : deux pratiques qui vont alors s’alimenter entre elles.
Inspiré par la bd , son travail très réaliste a la volonté d’organiser de manière cohérente ce qui pourrait s’apparenter à première vue à un « bordel graphique ». 
Le propos est de resserrer en une image le point de départ d’une histoire et d’ouvrir une multitude de perspectives narratives."


Warsaw Street Art, Gare st Sauveur, Lille 2009


Spear, sérigraphie sur papier argenté, 40x60


Lady Alezia et Zepha

http://lady.alezia.free.fr

Thème: Calligraphie
A partir de jeudi 25 avril

Les deux artistes interviendront sur le mur Place Denis Cacheux, à Lille, Metro Gambetta.

Lady Alezia:

"Parmi les nombreux lieux communs circulant sur le compte du graffiti, celui de sa filiation supposée avec la calligraphie, pour être souvent répété, n’est que plus rarement démontré. Comme si de la calligraphie des moines copistes d’autrefois à la signature du taggeur d’aujourd’hui il n’y avait qu’un pas, celui d’une évidence ne souffrant nulle distinction de nature ni de statut. Soit.

Sauf qu’à nier de la sorte ce qui distingue a priori ces deux pratiques, on se condamne d’emblée à se montrer incapable d’organiser leur rencontre, de magnifier leur éventuelle union. C’est précisément ce travers de l’indistinction qu’évite Marina Nunez aka Lady Alézia et c’est bien entendu ce qui lui permet de marier réellement le monde de la calligraphie latine et celui du spray, d’enrichir l’une au contact de l’autre. En un mot comme en cent de faire de la calligraphie un art contemporain."


Lady Alezia

Zepha:

Nous avions déjà consacré un article à l'artiste ici: 



Epsylon Point et Splif Gachette (Paris)

Première intervention, hors métropole avec deux grand noms du pochoir français. 

Thème: Pochoir
Avenue du 1er Mai, à Wavrechain sous Denain à partir de jeudi 25 avril.

Epsylon Point 

"Peintre et musicien Français né en 1950, Epsylon Point est l'un des précurseurs du graffiti en France. Ancien élève des beaux-arts de Dijon, il aime travailler à la bombe de peinture, son moyen d'expression favori qu'il enrichit par l'utilisation de pochoirs. Le plus souvent inspirés de photos d'actualité ou de slogans politiques, ses influences sont très variées, les graffeurs new-yorkais de la première heure, mais aussi les futuristes, le réalisme socialiste ou même la peinture chinoise traditionnelle dont il a souvent utilisé les motifs dans ses pochoirs. Il a aussi été le guitariste du groupe de Rap 'Les araignées du soir' de 1983 à 1984."

Epsylon Point


Spliff Gachette

"Jeune artiste passionné et engagé, SPLIFF GACHETTE nous offre des pochoirs extrêmement forts en couleurs et en émotion. Deux éléments animent sa vie : la politique et le pochoir. On rencontre au coin des rues ces drôles d'affiches représentant les fameux personnages de José Cabrero Arnal, Pif et Hercule. On doit pouvoir trouver une portée politique dans chacune de ses oeuvres, même dans les plus anodines..."

Spliff Gachette






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire